Facebook admet utiliser des numéros de téléphone à deux facteurs pour cibler les annonces

0
1008
20180928 141942
20180928 141942

Facebook admet utiliser des numéros de téléphone à deux facteurs pour cibler les annonces

Surprise, surprise.
Facebook a admis utiliser le numéro de téléphone fourni par les utilisateurs pour une authentification à deux facteurs (2FA) afin de les cibler avec des annonces. Naturellement, la réutilisation de l’information transmise à des fins de sécurité pour augmenter le budget publicitaire suscite de vives réactions, les utilisateurs mettant en avant leurs tactiques sur les réseaux sociaux. La reconnaissance de Facebook fait suite à un rapport Gizmodo qui exposait la pratique.

« Nous utilisons les informations fournies par les utilisateurs pour offrir une expérience plus personnalisée sur Facebook, y compris des publicités », a déclaré un porte-parole de Facebook dans un communiqué à TechCrunch. « Nous savons clairement comment nous utilisons les informations que nous recueillons, y compris les informations de contact que les utilisateurs téléchargent ou ajoutent à leurs propres comptes. Vous pouvez gérer et supprimer les informations de contact que vous avez téléchargées à tout moment. »
L’année dernière, Facebook a commencé à offrir aux utilisateurs plus d’alternatives 2FA qu’un code envoyé sur votre téléphone, y compris la prise en charge de clés USB, suivi de la possibilité d’utiliser des applications d’authentification tierces en mai. Les utilisateurs ont peut-être opté pour ces méthodes plutôt que de fournir leur numéro de téléphone s’ils savaient ce que faisait Facebook. La société a également été critiquée en février pour avoir spammer les numéros de téléphone 2FA avec des codes. Il a blâmé cela sur un bug