Qu’est-ce que la 8K? Devriez-vous acheter une nouvelle télévision ?

0
1225
Capture 8k
Capture 8k

Qu’est-ce que la 8K? Devriez-vous acheter une nouvelle télévision ?

Le nouveau Ultra HD

Cela a pris du temps, mais l’ultra-haute définition (UHD ou 4K) est désormais la résolution standard pour les téléviseurs de plus de 40 pouces. CES vient de passer, cependant, et nous avons eu un aperçu de la prochaine étape: 8K. Si vous n’avez pas encore migré vers une télévision 4K (ou si vous venez juste de le faire), l’idée de 8K à l’horizon est raisonnablement irritante. Laissez-moi apaiser vos peurs et votre colère en expliquant ce qu’est 8K et combien de temps nous l’attendrons.
La résolution 8K est une norme de résolution supérieure à 4K, quadruplant le nombre total de pixels, tout comme 4K avec 1080p. 8K correspond à une résolution de 7 680 sur 4 320, soit environ 8 000 pixels horizontaux. Au contraire, 4K correspond à environ 4 000 pixels horizontaux à une résolution de 3 840 pixels sur 2 160, et à 1080p à environ 2 000 pixels horizontaux à une résolution de 1 920 pixels sur 1 080 pixels. Tout comme il y a deux fois plus de pixels horizontaux pour chaque résolution, il y a aussi deux fois plus de pixels verticaux. Cela signifie que chaque étape quadruple le nombre de pixels et que 8K a 16 fois plus de pixels que 1080p.

Qu’est-ce que la 8K ?

Pourquoi sont-ils appelés 8K et 4K au lieu de, par exemple, 2.160p et 4.320p? En gros, il est plus facile de dire et d’écrire. Plus les chiffres sont élevés, en particulier quand ils ne sont pas sympas, les chiffres arrondis, plus cela devient confus (bien que nous ayons vu 4K appelé 2160p dans certaines spécifications techniques). 4K et 8K sont des termes simples qui expriment le point en arrondissant le nombre de pixels horizontaux. 4K est également appelé ultra-haute définition, ou UHD, afin que 8K puisse éventuellement obtenir son propre descripteur à un moment donné.

Donc, il y a des téléviseurs 8K maintenant? Je viens d’avoir la 4K!

Non, il n’y a pas de télévisions 8K. Au moins, aucun n’est disponible pour les consommateurs européens . Tous les téléviseurs 8K que nous avons vus jusqu’à présent, et plusieurs au cours des dernières années au CES, témoignent de la haute résolution. Ce n’est pas parce que LG, Samsung, Sony et d’autres fabricants de téléviseurs affichent des écrans 8K que ceux-ci sont commercialisés au public. Ils montrent ce qu’ils peuvent faire et prévoient faire à l’avenir. Ce ne sont pas des modèles de consommation.
Selon une conférence de presse du HDMI Forum au CES 2018, seuls 400 000 téléviseurs 8K sont livrés en 2018 et ils sont presque entièrement en Chine. Même en 2020, ils estiment à environ 900 000 le nombre de téléviseurs 8K livrés, dont au moins la moitié en Chine. Les premiers téléviseurs grand public 8K vont être une niche au point d’être presque des commandes personnalisées, et ils ne seront pas d’abord frappés en Amérique du Nord ou en Europe. Il faudra au moins un an avant de voir les premiers écrans grand public 8K quitter l’Asie.

Mais est-ce que la 8K arrive bientôt? Devrais-je l’attendre?

Le 8K arrive, mais il ne sera pas réalisable pour les consommateurs avant un moment. Samsung a dévoilé le téléviseur Q900FN à l’IFA plus tôt cette année, et il semble que ce soit le premier téléviseur 8K grand public disponible pour un grand fabricant. Ce téléviseur de 85 pouces utilise la même technologie de panneau à points quantiques que la gamme Q9FN de la société, qui nous a impressionnés par sa gamme de couleurs.
Samsung prévoit de lancer le Q900FN aux États-Unis à la fin du mois d’octobre, mais ne vous attendez pas à ce qu’il soit prochainement chez Best Buy. La société n’a pas annoncé de prix ni de disponibilité spécifiques pour le téléviseur, mais si l’on considère le QKFN 4K de 75 pouces à 6 000 dollars, un écran encore plus grand avec quatre fois plus de pixels aura au moins cinq chiffres.
Il y a un autre obstacle pour les consommateurs 8K que Samsung tente de minimiser avec sa technologie de conversion ascendante: le manque de contenu 8K. Il a fallu des années de développement pour que la vidéo 4K devienne standardisée en streaming et sur support physique. Même avec le Q900FN et tous les autres téléviseurs 8K disponibles à l’achat aux États-Unis, vous n’avez en réalité rien à regarder. Sauf si vous avez l’ordinateur de jeu le plus absurdement puissant de la planète ou un accès à des flux de diffuseurs expérimentaux, vous ne recevrez aucune vidéo 8K. Au lieu de cela, vous allez traiter une vidéo de résolution 4K ou inférieure et la convertir à la hausse en 8K. Le système de conversion ascendante de Samsung est peut-être techniquement impressionnant, mais vous ne pouvez pas synthétiser des détails précis à partir de rien, et la conversion ascendante est toujours inférieure à la vidéo native.

Le 8K est-il meilleur que le 4K?

C’est très difficile à cerner. Tout comme pour le passage aux téléviseurs haute définition, puis à 4K, la taille et la distance de l’écran sont un facteur important. Si vous regardez depuis un canapé, vous ne remarquerez pas beaucoup de différence entre 1080p et 4K sur un téléviseur de moins de 40 pouces. La distinction entre 4K et 8K sera probablement similaire, bien que nous n’en ayons pas encore vu suffisamment pour en tester.
Jusqu’à présent, nous n’avons vu des téléviseurs 8K qu’au CES, à l’IFA et à d’autres événements où les fabricants démontrent leur nouvelle technologie. Il a toujours été accrocheur, mais il est également configuré avec de très grands écrans prototypes dans un environnement où nous n’avons aucun contrôle direct et peu de contexte pour la mise en page. Selon les yeux d’Ajay Kumar et de Will Greenwald, 8K pourrait être un peu plus net, mais pas suffisant pour convaincre l’un ou l’autre qu’il s’agit d’une mise à jour essentielle pour l’instant. Aucun critique ne sait à quel point il a l’air meilleur, car nous n’avons pas eu assez de temps avec ces nouveaux téléviseurs pour les comparer. Bien sûr, ils ont l’air très vif, mais il reste à voir si c’est une différence qui importera lorsque vous serez sur le canapé et que la télévision est à dix pieds.
En ce qui concerne la plage dynamique élevée (HDR), le format 8K le supportera presque certainement sous une forme ou une autre. Cette forme n’existe probablement pas encore. Le HDR évolue constamment d’année en année et des formats tels que le format hybride log-gamma (HLG) et les HDR10 + dotés de métadonnées dynamiques sont toujours en cours de développement. Le format de HDR que 8K utilisera est probablement très éloigné. Du côté positif, cela signifie que 8K HDR, le cas échéant, pourrait être encore plus sombre, plus lumineux et plus coloré que l’itération actuelle.

Si je reçois la 8K, que vais-je pouvoir regarder dessus?

En supposant que vous trouviez un téléviseur 8K au cours des deux prochaines années, la réponse sera un contenu basse résolution converti au format 8K. Il n’y a pas de contenu vidéo grand public 8K disponible ou à l’horizon, et aucun studio ou service n’a rien dit à propos de la distribution 8K. Le réseau de télévision japonais NHK a commencé à expérimenter des émissions en 8K avec sa « chaîne Super Hi-Vision » qui retransmet les événements en 4K et en 8K, mais jusqu’à présent, elles ne sont diffusées que dans une poignée de théâtres à travers le Japon. Rappelez-vous qu’il n’ya quasiment pas de contenu 4K diffusé ou diffusé en direct, même si les services de diffusion vidéo en continu et Ultra HD Blu-ray (ainsi que les systèmes de jeu et les ordinateurs personnels) ont mis à votre disposition de nombreuses vidéos 4K.
8K n’a pas de formats standard pour la diffusion en continu ou les supports physiques, et il ne les aura pas bientôt. Le contenu commercial s’écoule même plus lentement que les téléviseurs capables de l’afficher, et même maintenant, la plupart de ce que vous trouvez sur Amazon ou Netflix sera au mieux en HD. Il a fallu des années à Ultra Blu-ray Blu-ray pour devenir le composant de support physique de 4K et aux services de streaming pour obtenir suffisamment de films et de programmes 4K pour que la résolution soit plus qu’une nouveauté. La vidéo 8K verra le même chemin, et elle n’a même pas commencé.

Aurai-je aussi besoin de nouveaux appareils 8K?

Oui, et de nouveaux câbles aussi. La nouvelle norme HDMI 2.1 prend en charge une résolution de 8K à 60 images par seconde et requiert presque le triple de la bande passante d’un HDMI 2.0 compatible 4K. Cela signifie que vos lecteurs Blu-ray actuels, vos diffuseurs multimédia et vos systèmes de jeu dépasseront les 4K. Vous aurez besoin de nouveaux appareils dotés de l’interface HDMI 2.1, capables de traiter les vidéos 8K et de les sortir sur un téléviseur 8K. Ils n’existent pas encore. Les câbles ne le sont pas non plus, car le Forum HDMI ne publiera même pas ses spécifications de test pour les produits HDMI 2.1 avant la fin de l’année.
Fondamentalement, ne vous inquiétez pas. Votre téléviseur 4K actuel n’est pas éteint, et si vous souhaitez mettre à niveau un ancien écran, un modèle 4K est ce que vous pouvez obtenir de mieux pendant un certain temps. Consultez notre guide de produit TV pour les dernières critiques et lisez comment calibrer votre téléviseur pour obtenir la meilleure image possible.